La magnétothérapie est une médecine non-conventionnelle utilisée par des praticiens magnétothérapeute, elle consiste à soulager et soigner avec le pouvoir des aimants certain problèmes de santé comme les douleurs chroniques, migraines, insomnies, trouble de la cicatrisation…).
Les aimants thérapeutiques sont divisés en deux catégories, les aimants statique ou permanent présent sur les semelles magnétique Slim Feet Pro dont le champ magnétique est constant et stable, et les aimant pulsés commercialisé sous forme d’appareil portatif dont le champ magnétique varie en fonction d’une source d’électricité.
Un peu d’histoire !
L’utilisation des aimants remonterait à l’antiquité par les peuples Chaldéens, Egyptiens ou Chinois, certains ouvrages Hippocrate conseille l’aimant pour favorisé la fécondité ou Pline cite aussi l’usage de l’aimant dans la médecine ou encore Marcel l’Empirique qui vente les mérite de l’aimant sur le soulagement des mots de tête. En Europe, Paracelse, un médecin suisse, décrit l’utilisation des aimants à des fins thérapeutique.
C’est vraiment aux XVIIe et XVIIIe siècle que de véritable source documentées sur l’effet de l’aimant. A cette époque avec la modernisation de la métallurgie, les aimants devenaient faciles à fabriquer et ainsi développer à des fins thérapeutiques.
Au début du XXe siècle, la création et l’évolution de l’électronique font l’apparition des aimants à champs magnétique pulsé utilisé dans différentes affections tel que l’anémie, l’artériosclérose, la chlorée, les convulsions, l’hystérie, l’insomnie, la migraine, les névralgies, la neurasthénie, les névrites, les rhumatismes et les douleurs.
Comment ça marche ?
Placés sur la peau, les aimants vont générer un champs magnétiques local qui va stimuler la circulation sanguine en créant des micro-courants, notre cerveau va réagir aux signaux « agresseurs » et générer de l’endorphine, une hormone anti-douleur qui va être dirigée vers la zone sollicitée.
Les aimants permettent de rétablir le champ magnétique d’origine de la zone lésée et de la restaurer pour aider à guérir (état d’homéostasie magnétique).
Les bienfaits ?
L’utilisation des aimants permet d’améliorer la guérison des fractures, beaucoup d’études on démontrer l’efficacité des aimants sur la cicatrisation. Contribue également au soulagement des douleurs lié à l’arthrose, utilisé principalement pour les problèmes lié aux genoux. On retrouve un effet sur la réduction de la fatigue et amélioration du contrôle de la vessie, de la mobilité et des fonction cognitive sur les patients atteint de sclérose en plaque.
Les aimants pulsés trouve un bénéfice pour le traitement de l’incontinence urinaire principalement chez les femmes, mais également chez les hommes suite à une ablation de la prostate.
Une multitude d’études ont montré que la magnétothérapie est efficace pour soulager les douleurs de polyarthrite rhumatoïde, douleur de dos, pieds, genoux…)
Les contre-indication ?
Comme tout système agissant sur le corps, il y a d’importante contre-indications pour les femmes enceintes, on ne connaît pas les effets sur le fœtus, les porteurs de stimulateur cardiaque, les champs magnétiques peuvent venir perturber le système de l’appareil.
Les personnes atteintes de trouble de la circulation sanguine ou souffrant d’hypotension, il est nécessaire de faire une consultation médicale.
Les aimants ont un pouvoir surprenant… Efficace ! Découvrez les bienfaits et l’utilisation de cette thérapie extraordinaire sur notre corps.