Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?
Une épine calcanéenne correspond à une augmentation d’épaisseur du tissu situé sous la peau du pied, appelé aponévrose plantaire qui s’étend entre l’os du talon (calcanéum) jusqu’aux orteils. Cette zone maintient le pied et permet de transmettre la force nécessaire lorsque nous marchons vers l’avant.
Le type de pied est lié à la longueur de l’aponévrose plantaire, plus il est long et amènera à un pied plat et plus il est court, le pied aura une configuration de pied creux par la présence d’une courbure importante.
Pendant des phases de sport par exemple, l’aponévrose plantaire est en permanence sollicitée notamment lors de sauts et course, ce qui a pour effet une tension continue sur le calcanéum (os du talon). Dans le temps, des inflammations de la zone peuvent être générées et formées une calcification et une augmentation des tissus au niveau du talon, c’est ce que l’on appelle l’épine calcanéenne.
Quelles sont les causes d’une épine calcanéenne ?
On retrouve ce problème chez les personnes qui exercent une forte sollicitation de leur talon, notamment chez les sportifs comme les basketteurs, les sprinters ou tout autre sport qui sollicite l’articulation du talon. L’inflammation de l’aponévrose plantaire est la principale cause de la formation de l’épine calcanéenne.
Une chaussure mal adaptée à la morphologie du pied amène des épines calcanéennes. Il existe plusieurs types de pied :
- les pieds normaux
- les pieds plats ou creux
- les pieds vers l’intérieur (les pronateurs)
- les pieds vers l’extérieur (les supinateurs)
Cependant les chaussures sont souvent choisies par le confort et non par le type de pied, ce qui peut amener à un déséquilibre du poids du corps (talon trop haut ou trop fin) et sollicitait les tissus du pied.
Un autre facteur important qui sollicite les articulations des pieds est la prise de poids qui peut conduire à des déséquilibres importants de la masse et se répercuter dans les zones du pied.
On retrouve souvent des facteurs de risques importants pour développer une épine calcanéenne chez les sujets âgés possédant des chaussures non adaptées et en surpoids ou obésités.
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Signe et symptômes d’une épine calcanéenne ?
On retrouve principalement des douleurs au niveau du talon, lorsque l’on pose le pied parterre au réveil, la douleur s’estompe après quelques pas. Ce sont les symptômes précurseurs mais qui peuvent se dégrader avec le temps jusqu’à avoir une douleur aiguë comme si une sensation de marcher sur une pointe.
Comment soigner ou dissoudre une épine calcanéenne ?
Pour identifier l’épine calcanéenne, il est nécessaire de faire appel à l’imagerie médicale telle que la radiographie afin de la visualiser ou l’échographie pour connaître les causes et de la localiser plus finement.
Quel traitement naturel pour épine calcanéenne ?
Il n’existe pas de médicament pour dissoudre ou remédier à l’épine calcanéenne, les médicaments tels que les anti-inflammatoires ou antalgiques vont permette un confort du patient sur la diminution de la douleur.
Il est préférable de faire des étirements de la zone par automassage, il existe plusieurs techniques et exercices simples à mettre en œuvre tel que :
- En position jambes tendues, utiliser une serviette pour tirer sur son pied et effectuer des flexions au niveau des orteils.
- Une autre technique consiste à utiliser une balle de tennis pour faire un automassage de la voûte plantaire, qui a pour effet de favoriser la circulation sanguine.
- Vous pouvez également vous positionner au bord d’une marche, et positionner un des deux talons dans le vide tout en étirant votre jambe.
Opération épine calcanéenne
Les personnes ressentent souvent une douleur comme si un corps ou aiguille était la cause de la douleur et que cela pouvait être retiré, mais ce n’est pas le cas, la douleur est due à une tension des tissus (aponévrose). Les solutions utilisaient pour venir à bout et l’allongement de l’aponévrose.
Par conséquent, quand les séances de massage ou médicament ne suffisent pas à réduire la douleur, l’acte chirurgical est proposé, et consiste à sectionner partiellement ou totalement l’aponévrose. Dans ce cas elle va cicatriser d’elle-même en position détendue et l’inflammation disparaîtra.
Comment éviter une épine calcanéenne ?
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, l’épine calcanéenne est due à une inflammation des tissus suite à une forte sollicitation du talon. Pour éviter ou diminuer l’effet de sollicitation il est nécessaire d’utiliser un bon chaussage avec des chaussures adaptées et amortissantes. Pour diminuer la douleur une talonnette soulagera votre talon.
Dans le cas d’un développement de l’épine calcanéenne seuls du repos et une perte de poids pour les personnes souffrant d’obésités sont les moyens à mettre en œuvre pour ne pas augmenter la douleur.
Où trouver des semelles et talonnettes pour épine calcanéenne ?
Il est possible de soulager l’épine calcanéenne de façon mécanique en ajoutant des semelles ou talonnettes amortissantes au fond de vos chaussures.Vous trouverez les semelles et talonnettes Gel SlimFeePro qui fournissent un amorti en gel pour soulager vos douleurs.